Bilan posturalà Marseille 1

Votre médecin traitant vous a conseillé de faire un bilan de posturologie ? Il est vrai que de nombreux maux tirent leur origine d'un problème postural. Pour pouvoir mettre en place un traitement adapté, il est indispensable de détecter les éventuelles anomalies.

En tant que pédicure-podologue, Mme Louisa Mebtoul vous reçoit dans son cabinet à Marseille 1 pour un bilan postural qui peut s'inscrire en complémentarité avec le bilan podologique.

Cette prestation est accessible à tout âge. Enfants, adolescents, adultes et séniors peuvent en bénéficier.

Qu'est-ce qu'un bilan postural ?

Le bilan postural est un examen clinique que vous pouvez solliciter auprès de votre podologue à Marseille 1. Pour le réaliser, votre praticienne procédera à un contrôle de votre posture et de votre démarche afin de détecter et déterminer les éventuelles anomalies au niveau des capteurs posturaux.

En effet, pour tenir en équilibre et se mouvoir, le corps humain dispose de plusieurs capteurs posturaux:

• capteurs podaux (les pieds),
  • capteurs mandibulaires (les mâchoires),
  • capteurs oculaires (les yeux),
  • capteurs proprioceptifs (ils informent le système nerveux central des mouvements des os, des muscles, des tendons et des articulations),
  • capteur vestibulaire (se situe dans l'oreille interne, il est connu pour être l'organe de l'équilibre mais il ne s'arrête pas là: il détecte les mouvements de rotation et d'accélération),
  • la peau (une cicatrice douloureuse peut amener la personne à adopter une posture antalgique, par exemple).
bilan postural

Le bilan postural sert à diagnostiquer un éventuel asynchronisme de l'un de ces capteurs. La moindre anomalie peut avoir des conséquences sur l'ensemble de la structure du corps: elle entraîne une mauvaise posture et par extension, des douleurs dans les pieds, les chevilles, les genoux, les hanches, le dos ou encore les cervicales. Elles peuvent entraîner des maux de tête, des pertes d'équilibre, des douleurs musculaires, des blocages et des raideurs (lumbago, torticolis...).

Afin de détecter ces anomalies, Mme Mebtoul observera en détail les postures que vous adoptez, à la fois en position statique et dynamique (en déplacement). Elle pourra vous demander de marcher voire de courir pour analyser la biomécanique adoptée. Cette dernière permet de visualiser les troubles à la marche et/ou à la course.

Besoin d’un podologue ?Contactez-moi !

Que vous ayez besoin de soins préventifs, de solutions pour des problèmes spécifiques ou simplement de conseils pour maintenir la santé de vos pieds,

bilan de posturologie

Que faire si on me diagnostique un trouble postural ?

Si un trouble postural est détecté, plusieurs solutions pourront être mises en place, en fonction de leur origine et de leur degré de gravité.

Vous pourrez être redirigé vers d'autres professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes ou les physiothérapeutes pour une rééducation posturale. Des exercices spécifiques vous seront prescrits et, au besoin, des massages voire une rééducation neurologique. En outre, il pourra être utile de consulter un ORL voire même un dentiste ou un ophtalmologue.

En ce qui concerne votre podologue, elle pourra vous conseiller la mise en place d'orthèses plantaires. Aussi appelées semelles orthopédiques, cet appareillage pourra soulager vos douleurs en obligeant votre corps à retrouver le bon équilibre et des appuis plantaires satisfaisants.

Faciles à utiliser, les semelles orthopédiques se glissent simplement dans vos chaussures. Pour un traitement efficace, et parce que chaque individu est différent, Mme Mebtoul réalise vos semelles orthopédiques sur mesure.

Alors, pour bénéficier d'un bilan postural complet, prenez vite rendez-vous avec votre pédicure podologue à Marseille 1.

Consultez également :