Orthoplastieà Marseille 1

Certaines déformations des orteils peuvent provoquer des douleurs et un inconfort importants. Pour y remédier, des solutions existent. Mme Louisa Mebtoul propose la prise en charge de ces problématiques grâce à l'orthoplastie, qu'elle pratique dans son cabinet de pédicure-podologue à Marseille 1.

Si vous avez un hallux valgus ou varus, ou si vous souffrez d'un orteil "en griffe" ou "en marteau", les orthèses d'orteils pourront soulager vos douleurs.

Orthoplastie: pour qui, et pour quoi?

Les malformations ou déformations des orteils peuvent avoir des conséquences indéniables sur le confort et la mobilité de la personne. Les orteils sont trop serrés, se chevauchent, ce qui induit des frottements qui, à la longue, provoquent des cors, durillons, et d'autres désagréments. De plus, dans ces situations, l'orteil concerné ne remplit pas correctement, voire plus du tout, ses fonctions.

En effet, rappelons-le, les orteils permettent à l'être humain de maintenir les appuis du corps, de s'équilibrer et de réaliser divers mouvements. Ils sont impliqués notamment dans la propulsion du corps lors de la marche ou de la course.

 orthoplastie

Lorsque l'un d'eux est déficitaire, le traitement par orthoplastie permet de compenser ses fonctions. Toutefois, il convient de noter que son rôle diffère selon les pathologies constatées.

On parlera plutôt d'orthoplastie correctrice pour les déformations d'orteils qui peuvent être corrigées. Elle contribue au repositionnement normal de l'orteil lorsque celui-ci est encore suffisamment souple et mobile. Le but est d'éviter la fixation de la déformation.

Si la correction n'est pas ou plus possible, on pourra toutefois recourir à l'orthoplastie protectrice. Celle-ci concerne les déformations d'orteils irréductibles, c'est-à dire ne pouvant être corrigées. L'objectif est de soulager les douleurs et de réduire les zones d'hyperkératose. Elle est indiquée pour des problèmes tels que le chevauchement d'orteils, les orteils "en griffe" ou encore l'hallux valgus.

En outre, si un orteil est manquant -suite à une amputation, par exemple-, il est possible de demander une orthoplastie de comblement. Dans ce cas particulier, elle aura un rôle fonctionnel. Son but sera de combler l'espace manquant dans la chaussure et ainsi, assurer un meilleur équilibre.

L'orthoplastie est possible à chaque étape de la vie. Chez l'enfant, les chances de corriger une malposition de l'orteil -supraductus ou infraductus notamment- sont plus grandes que chez l'adulte, car la déformation tend à se fixer avec le temps. Pour les personnes âgées dont la peau est fragile, elle sera utile pour soulager les zones articulaires irritées. Enfin, dans certains cas, les personnes en situation de handicap physique peuvent également y recourir.

Besoin d’un podologue ?Contactez-moi !

Que vous ayez besoin de soins préventifs, de solutions pour des problèmes spécifiques ou simplement de conseils pour maintenir la santé de vos pieds,

orthoplastie correctrice

Comment fonctionne l'orthoplastie ?

L'orthoplastie consiste à réaliser un petit appareillage amovible, souvent en silicone, à installer sur l'orteil concerné. Son usage est simple, mais il convient d'être assidu pour obtenir les résultats escomptés.

L'orthèse d'orteil aura pour but d'amoindrir les conflits d'hyperpression et les frottements entre les orteils ou avec la chaussure. Cela aura pour effet de soulager les douleurs et les gênes occasionnées par la malformation ou déformation.

Grâce à ses compétences et à son matériel professionnel, Mme Mebtoul est en capacité de fabriquer des orthèses d'orteils sur mesure. Pour cela, elle procèdera à un moulage de vos pieds à partir duquel elle réalisera l'appareillage adapté à vos besoins.

En tant que pédicure-podologue, elle pourra vous donner des conseils avisés sur le port de votre orthèse. En règle général, il est bon de savoir que l'orthèse se porte le jour, en veillant bien à mettre des chaussettes par-dessus avant d'enfiler ses chaussures habituelles.

Dans la mesure où ils sont généralement fabriqués en silicones, vous pourrez les nettoyer simplement à l'eau savonneuse après chaque utilisation, et les laisser sécher à l'air libre.

Pour tout renseignement concernant l'orthoplastie, n'hésitez pas à contacter votre pédicure-podologue à Marseille 1, Mme Mebtoul.

Consultez également :