Podologie pédiatriqueÀ Marseille 1

Vous avez remarqué que votre petit marche avec les pieds en dedans. Ses chaussures ont tendance à s’user de manière asymétrique. Peut-être se plaint-il de douleurs au talon ou au niveau du genou…

Le corps des enfants est soumis à ce qu’on appelle des microtraumatismes. Phénomène normal puisqu’il grandit, se développe, explore, se blesse, ces microtraumatismes peuvent néanmoins être à l’origine de certaines affections. Troubles de la marche, affections au niveau des membres inférieurs, pieds plats non résorbés… Une prise en charge précoce de l’enfant en podo-pédiatrie à Marseille et tout au long de sa croissance permet de prévenir l’apparition de ces maux ou d’y apporter des réponses adéquates afin de les soulager.

C’est à cet effet que Mme Louisa Metboul vous reçoit avec votre enfant dans son cabinet de podologie à Marseille 1, près de Marseille 2 et Marseille 4. Après un bilan podologique, votre podologue pourra alors vous proposer la solution adaptée pour pallier ses éventuelles difficultés et vous donner les conseils nécessaires pour accompagner son développement.

Le port de semelles pour soulager la maladie de Sever

La podologie pédiatrique permet d’étudier, de diagnostiquer et de soulager de nombreuses pathologies orthopédiques chez l’enfant. Cependant, l’une des principales raisons qui amènent les parents à prendre rendez-vous avec Mme Metboul à Marseille est la maladie de Sever.

S’agissant d’une pathologie inflammatoire qui touche le talon, elle affecte le plus souvent les enfants sportifs en pleine croissance, et provoque de vives douleurs au niveau du talon lors de la marche ou encore de la course.

Due à une sursollicitation du tendon d’Achille et du calcanéum (os formant le talon, et qui est en contact avec le sol), la podo-pédiatrie permet de soulager efficacement, mais surtout durablement, cette inflammation.

Votre enfant a mal au talon ? Cette douleur a tendance à s’aggraver lorsqu’il court ou saute ? Vous avez remarqué qu’il se déplace sur la pointe des pieds ? Ces symptômes peuvent indiquer une maladie de Sever.

Dans tous les cas, en tant quepodologue pour enfants, Mme Louisa Metboul sera à votre écoute. Après une anamnèse et un bilan, elle posera son diagnostic et prescrira la solution adaptée à ses maux. Si le repos reste la première stratégie de soin, pour éviter que les affections du talon n’apparaissent de nouveau, elle pourra lui prescrire une orthèse plantaire. Cet appareillage permet alors de rééquilibrer les points d’appui du pied de votre enfant et de régler ses problèmes de posture à l’origine de ses troubles.

Dès lors, en fonction de ses besoins, votre pédicure-podologue pourra lui conseiller des semelles orthopédiques sur mesure ou une talonnette, tous deux traitements efficaces de la maladie de Sever.

Besoin d’un podologue ?Contactez-moi !

Que vous ayez besoin de soins préventifs, de solutions pour des problèmes spécifiques ou simplement de conseils pour maintenir la santé de vos pieds,

Syndrome d’Osgood-Schlatter : apaiser les douleurs aux genoux chez l’enfant

Si les affections au niveaudu talon sont fréquentes chez les plus jeunes, les douleurs du genou ne le sont pas moins. Les causes de ces maux sont nombreuses, le syndrome d’Osgood-Schlatter en reste l’une des causes les plus communes.

Pathologie touchant les enfants et les adolescents, la maladie d’Osgood-Schlatter se manifeste par des douleurs sous l’articulation, là où le tibia s’insère. On parle là encore d’inflammation, mais contrairement à la maladie de Sever, le syndrome d’Osgood-Schlatter touche généralement les deux genoux en même temps.

Votre enfant peut alors avoir du mal à monter les escaliers ou à les descendre. Il présente peut-être un gonflement au niveau de la zone… Que l’apparition de sa douleur au niveau du genou soit due à des microtraumatismes (sauts au basket, pivots au football…), à une mauvaise posture, à sa croissance rapide combinée à une pratique sportive intense ou, à l’inverse, une raideur de l’articulation, en tant que podologue spécialisé en podo-pédiatrie, Mme Louisa Metboul est à son écoute.

Après une analyse méticuleuse de ces affections, de la manière dont elles se manifestent et le gênent au quotidien, elle sera en mesure de lui prescrire le traitement adéquat. Si des exercices d’étirement doux (après une période de repos) peuvent soulager l’inflammation, le port de semelles pour enfant permet également d’agir sur le long terme sur les problèmes de fond.

Aussi, quels que soient les maux dont souffre votre petit au niveau des membres inférieurs, mais aussi du dos, n’hésitez pas à prendre contact avec votre pédicure-podologue à Marseille 1. Sachez que Mme Metboul accueille aussi votre enfant même s’il ne présente aucun trouble apparent. Cette prise en charge préventive lui permettra alors de s’assurer que son développement se déroule sous les meilleurs auspices et, le cas échéant, de mettre en place un plan de soin préventif.

Consultez également :